Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils du temps...
Aux fils du temps...
  • Des pensées futiles, délirantes ou grinçantes, des moments drôles (ou pas, parce que "así es la vida" ! ) pour pouvoir remonter les fils du temps quand je serai -encore- plus vieille et/ou au cas où ma vie commencerait à rimer dangereusement avec ennui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Aux fils du temps...
Archives
30 octobre 2012

L’être et le faire

 

Lorsque j’ai vu Calista hier, j’ai essayé de lui faire comprendre que l’on n’avait pas besoin de faire pour être.
Elle a objecté qu’il m’était facile de dire cela car mon parcours professionnel m’avait à un moment donné permis de penser que je n’avais plus rien à me prouver.
J’ai admis que cela m’avait effectivement certainement aidée à ne pas ressentir aujourd’hui le besoin de faire ou de réaliser des choses mais je lui ai également rappelé que cela ne m’empêchait cependant pas de douter à nouveau de mes capacités et même de continuer à ignorer si ma vie avait véritablement un sens.

Je comprends bien sûr sa préoccupation car je connais bien moi aussi cette pression sociale à faire et à avoir et pourtant… je n’ai aucun problème à répondre “rien” lorsque l’on me demande ce que je fais ou ce que j’aimerais faire.
D’où me vient vraiment cette distinction que j’ai faite il y a bien longtemps entre ma “fonction sociale” et ce que je suis ?

Depuis un peu plus d’un an, j’ai fini par intégrer dans mon mode de réflexion l’hypothèse que la vie avait peut-être un sens et que par conséquent, notre vie, peut-être une raison d’être. D’où me vient alors cette apparente absence de nécessité à “faire quelque chose de ma vie” ?

Pour une raison toute aussi inconnue, il me semble que ma réalisation (si toutefois ceci à un sens) ne passera pas par le “faire” mais plutôt par le fait d’être “moi” au maximum de ce que je suis.
Ce soir, après ma conversation avec Chiodo, survient toutefois un doute : et si l’être était malgré tout connecté avec le faire ?

 

 

Humeur : Thievery Corporation – A gentle dissolve

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité